Comment développer nos villes et campagnes?

Préambule

Mon projet s'inscrit dans une démarche préparatoire d'un véritable plan d'urbanisme. Ce document a été rédigé afin de servir d'ébauche d'aménagements de nos territoires et d'entamer une discussion entre différents acteurs et fils de la région.
Faire de la vallée Ngounié Nyanga
la prochaine silicone vallée du Gabon

A-La situation
Le sud ouest Gabon et ses villes, campagnes font face, en ce début du XXIe siècle, à des défis d’organisation territoriale liés à son enclavement, déséquilibre de développement régional , l'exode rurale,le vieillissement de sa population rurale, et le VIH comme l'ensemble des villes du Gabon. La région sud ouest constitue pourtant un véritable pôle agricole, considéré par plusieurs comme étant le grenier agricole du Gabon.

B-Les défis de l'aménagement
Ce défi d’aménagement soulève des choix d’intervention en fonction des trois enjeux suivants
1. Des milieux résidentiels de qualité
2. Assurer un environnement urbain de qualité
3. la vitalité de notre économie

1. Des milieux résidentiels de qualité
Une des proposition d’aménagement de la région sera de mettre en chantier un minimum de 200 logements annuellement au cours d'une période de dix années. Au bout de dix ans nous auront construis 2000 maisons pour ce faire, il devra miser sur la construction des ces terrains vacants.
Mais des stratégies utiles peuvent aussi passer par des interventions plus directes dans le développement immobilier pour de nouveaux quartiers tels que les garanties au promoteur pour faciliter l’accès au financement, aide à l’acquisition de terrains, partenariat public-privé.

2. Assurer un environnement urbain de qualité
Un milieu de vie de qualité doit non seulement offrir une quantité de logements diversifiés et de qualité mais aussi une gamme de services et d’équipements collectifs desservant la population (commerces, écoles, garderies, bibliothèques, espaces verts). Il doit également être bien desservi en transport en commun et bénéficier d’une bonne accessibilité aux différents pôles d’emplois. Enfin, les milieux résidentiels de qualité doivent offrir un environnement sain où il y a présence d’arbres et de verdure. Offrir des milieux de vie de qualité devrait être la préoccupation première de ce plan .

Ce défi concerne autant les instances municipales, provinciales, gouvernementales que privées.

3. la vitalité de notre économie
le devenir de l’économie de la région est le plus important aspect au cœur de la problématique de développement et d’aménagement des villes et des campagnes. Pour cela nous devons examiner les points suivants quelles sont les forces de transformation de l’économie? les possibilités d'emplois etc..

Les principaux éléments qui façonnent l’attrait d'une région qui sont, entre autres, le prestige du centre des affaires comme lieu d’échanges, le dynamisme des institutions, particulièrement, sur le plan de la recherche, l’offre et les conditions des infrastructures industrielles, l’accessibilité à des infrastructures de transport vouées à l’import-export des marchandises, la gamme et la proximité de fournisseurs et de services aux entreprises, la qualité du milieu de vie qui aux travailleurs, etc.

Or Tchibanga et Mouila n'ont rien de tout cela. Le développement prévu du port de Mayumba qui pouvait faire bénéficier le développement économique de cette région est aux oubliettes. Il n' y a pratiquement aucune entreprise dans ses régions. L'idée sera de revitaliser le secteur agricole et encourager a moyen terme des échanges sud sud.

Il faudra dans l'immédiat trouver des alternatives , tels que diversification de l'économie, aussi miser sur les atouts de la région tels que l'aspect sécuritaire, écologique et fiscaux, pour attirer des entreprises qui pourront prendre de l’expansion sur des marchés extérieurs.

À cet égard, un des atouts majeurs que la région pourrait jouer est de tenir le rôle important de plaque tournante pour la distribution de marchandises dans la CEMAC et développer des entreprises manufacturières.

Si la Ngounié et la Nyanga ne figurent pas parmi les provinces qui jouent un rôle important de contrôle et de décision d’envergure nationale et internationale, elle peut rêver au moins participer davantage à la vie internationale en s'appuyant sur son capital humain, sa diaspora et en misant sur sa capacité productive agricole, le tourisme et explorer de nouveaux secteurs tels que la haute technologie pour être branchée sur les réseaux économiques internationaux. D'où l'idée de faire de la vallée Ngounie Nyanga la prochaine silicone vallée d'Afrique centrale.

Ses idées ne peuvent se mettre en place que par une nouvelle génération de leaders souciés de l'intérêt national.

No comments :

Post a Comment