durock 318Messages postés 1 janvier 2008Date d'inscription 14 janvier 2011Dernière intervention 20 nov 2010 à 16:22

J'ai une question qui m'intrigue depuis maintenant quelques temps.
Je suis étudiant et passionné par les chiffres, je commence à apprendre la bourse.
Cependant je n'ai pas compris un détail...
Lorsque que par exemple L'action que l'on a acheté (disons 15euros) et qu'actuellement elle est à + 1,4% (toujours par exemple), quand est-ce que l'action va bénéficier des + 1,4% ? A la fin de la journée ? C'est un système que je n'ai pas très bien compris.


leparradiss 4Messages postés 7 avril 2007Date d'inscription 22 novembre 2010Dernière intervention 20 nov 2010 à 17:06
si elle est actuellement à +1.4%, elle a déjà gagné les 1.4% !
Les variations sont affichées par rapport à la dernière cotations, et varient tout au long de la journée d'ouverture du marché.
SI vous acheté à 15€ et que le lendemain elle affiche +1.4%, elle doit être à 15€21.
Attention, vous avez des frais à l'achat ET à la vente.

Bonne journée


durock 318Messages postés 1 janvier 2008Date d'inscription 14 janvier 2011Dernière intervention 20 nov 2010 à 17:15
Merci de vos réponses,
mais lorsque notre action est à 1,4%, et si on ne l'a vend pas, est-ce que le bonus s'est ajouté à notre action le lendemain ? Et ainsi cumuler des bénéfices si elle continue d'augmenter ?


Ruddy 19Messages postés 18 mai 2008Date d'inscription 8 janvier 2011Dernière intervention 21 nov 2010 à 18:55
Le gain (bonus) n'est pas ajouté le lendemain, il est immédiat, à la seconde.
Tu achètes lundi, par exemple, à 10h à 15€. L'action est à 0%.
À 10h30 elle à +1.4%, donc à 15€21. Si tu vends tu as gagné 1.4%, moins les frais. La variation est continuelle tout au long de la journée durant l'ouverture du marché, donc les gains (ou pertes) varient tout au long de la journée, et sont instantanés.

ewano 30 nov 2010 à 22:45 4Messages postés 7 avril 2007Date d'inscription 22 novembre 2010Dernière intervention 22 nov 2010 à 17:14
Vous raisonnez faussement -- Vous raisonnez comme s'il y avait une valeur "de base" de l'action ("15€" dans votre exemple) et que la variation était un bonus... ou un malus.


En fait, l'action a une valeur qui varie à chaque instant (ca fait une génération que la cotation se fait en continu). Le chiffre annoncé (+1.5% à 09H45... +1.7% à 12H03... etc) se fait par rapport à dernier chiffre de la veille. C'est la valeur de l'action au moment où la bourse ferme.


Notez que si vous achetez une action le mardi, et que vous vouez qu'elle a pris 2% le mercredi, cela voudra juste dire que le cours était (votre exemple) de 15€ à la clôture le mardi, et de 15.30€ à la clôture le mercredi. Mais durant la journée de mardi, elle n'est pas restée à 15€, le prix a varié de minute en minute, et l'on peut suivre ca sur un certain nombre de sites.

Gérard 21 nov 2010 à 19:24
Le cours que l'on vous donne sur un journal est un cours de fin de bourse.
Vous avez en général sur les sites boursiers le cours le plus haut et le cours le plus bas de la journée.
Mais l'action si vous vous décidez à la vendre n'atteindra peut être pas ce cours le lendemain...ou dépassera ce cours.
D'où l'utilité de fixer un cours limite minimum dans votre ordre de négociation.
De plus ne pas oublier les déductions dues aux frais de courtage de la société de bourse et de la banque....et peut être l'imposition de la plus-value


le parradiss 4Messages postés 7 avril 2007Date d'inscription 22 novembre 2010Dernière intervention 22 nov 2010 à 17:14 >Admettons que j'ai un budget de 2000 euros, j'achete pour 1000 euros d'action. Le but du jeu va être de se faire du profit sur les 1000 euros d'action achetés ? Admettons egualement que mes actions sont en hausse (positives donc) avec un +1,4 par exemple, cela va combler petit a petit le plue value qui est negatif a l'achat de mes actions, mais en combien de temps ? Bref, une fois le plue value positif, (donc gain d'argent ?) on peut commencer à vendre les actions ?


durock - 22 nov 2010 à 17:56 Bonjour

je ne comprends pas tout dans la question


Perso je calcul ce que l'on appelle le PRU (prix de reviens unitaire)
PRU = prix de l'action X nombre d'actions + deux fois les frais / nb d'actions
Exemple: 15€ X 1000 + (2 x 15€) / 1000 = 15.03
Quand l'action montera jusqu'à 15.03 vous serez neutre (pas de gain, pas de perte)
Au dessus vous serez en gain.
(j'ai mis 15€ pour les frais, ça peut être plus ou moins, un fixe ou un pourcentage, c'est suivant l'intermédiaire) . (deux fois les frais car il faut intégrer les frais de la revente)
Si vous voulez on peux échanger en message privé, je ne sais pas ce genre d'échange rentre dans le cadre du forum. Mais on peut aussi continuer comme ça, pas de problème.

ewano 30 nov 2010 à 22:45
Dans ton exemple, si tu achètes l'action à 15 euros et +1,4%, le +1,4% signifie simplement que l'action a progressé de 1,4% depuis l'ouverture du marché le matin. Cette hausse est donc déjà compris dans le prix au moment où tu l'achètes.





unrital 20 nov 2010 à 16:13
bonjour , si l'action a pris 1,4% , il faut la vendre immédiatement . à la fin de la journée elle peut etre à -2% ou +2%. pour ne pas passer sa journée en bourse ou devant son écran ,( beaucoup le font ) vous passez votre ordre , par exemple :
acheter à 20€ vendre à 22€. ordre valable 1 jour ,ou 1 mois , votre courtier exécutera . A chaque achat , et chaque vente vous avez une commission à payer . moi par exemple c'est 9€
personnellement j'achète gdf et edf , ainsi je récupère les augmentation tarifaires ...à vous de voir .

No comments :

Post a Comment