Ilebu, la fondatrice du clan Bujal.

Ilebu, ou Dilebu-di-Ngeli, ancêtre du clan Bujala, fille de Ngelii, philosophe et scientiste, elle  fut la première femme scientifique punu, elle inventa la plus part des figures des  nattes, matogu. Elle est la première femme connu  mathématicienne punu. Son intérêt particulier en science était la géométrie,  mathématique fractal, elle est la mère de logarithme punu, du langage de programmation punu, c'est pas pour rien que son clan a été baptisé le clan des nattes. Elle était douée en sciences pratiques et ingénierie.

 "Mitsimba ba tsimbu ntsila, bujala bajala matogu"
Les Mitsimba se sont trompés de chemin, les bujala les ont déployés les nattes.

Grâce à l' intelligence  des mathématiciens et physiciens Bujala, le clan mitsumbe  a  pu  trouver le chemin.

L'utilisation  des nattes pour la traversée est une image pour décrire que les mathématiciens punu connaissait déjà la loi de la poussée d’Archimède, les lois de la flottabilité d'un corps, la a science  de l' hydrostatique.

« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d'Archimède. »


No comments :

Post a Comment