Pourquoi Ben Bruno Moubamba a perdu à Ndendé?

Ben Bruno Moumbamba a perdu premièrement parce qu’il a trop sous-estimé son adversaire, il a minimiser  le role que pouvait  jouer l'argent dans une  telle campagne. Son adversaire Yves Fernand MANFOUMBI puissant financièrement, grâce au pactole de l'Etat et directeur du budget de l’État a mis plus de moyen lors de sa champagne.

Deuxièmement  la stratégie de se présentant comme le candidat de l'UPG, le successeur de Mamboundou n'a pas éte payante.  Or à Ndendé il n'y a pas que les sympathisants de l'UPG. Ndendé vit ses heures de gloires avec ses nouvelles infrastructures attribuées comme réalisations du PDG, par les ignorants.

 Troisieme raison: la femme de Mamboundou  tête de liste on ne la connaissait pas vraiment à Ndendé. Elle a passé  la moitié de son séjour à l’étranger dans la lutte politique.

Son rival Mamfoumbi s'est présenté, quant à lui comme un rassembleur comme le candidat de la ville, en allant s'agenouiller devant le mausolé de Pierre Mamboundou et de Yembi, faisant ainsi de lui le candidat de tout les gens de Ndendé, de la majorité et de de l'opposition. Manfoumbi a su jouer avec les symboles  Yembi , Mamboundou.

Moubamba doit comprendre que la politique au Gabon c'est pas comme dans les pays développés.

La lutte  doit continuer pour Moubamba et Augustine Mamboundou , on ne coupe l'okoume au premier coup de la hache.


No comments :

Post a Comment