Jan 9, 2014

Poésie de Moundjegou Magangue

"Je suis fils de Muvangu-Pinz,
Tribun mort debout
sur les chemins de la connaissance éternel
 voyageurs, dont les
enfants s’éparpillèrent au travers des
savanes et des bois
[...]

Pour ma mère je suis descendant,
de Mulungi-mutu-malungu
dont le surnom-devise est Bujal
Bujal matowu, auquel des portes
des maisons et des contrés
étaient ouvertes
moi homme(mwissi)de Dikang
Lemb,Kwangu, Tsangi
Buwulu, homme de Sandu.

Néni, homme (mwissi) de Nding-Bwang
Par mon grand père maternel
Je suis descendant de Bumwéli
(alias dibur simbu)
Par mon grand père j'appartiens au clan
Bagambu, fils de Tson-Mbumb
génie, de Bagambou homme(Mwiss)
de Mangeli, de Yilowu et de Tandu
Munag;
L'on peut pénétrer dans
Mangéli, mais l'on ne peut arriver
à Yilowu,
Homme de Mungol(angola)des
palmiers frileux, homme de la
chaine montagneuse Dinzambu.

Extrait tiré de Ainsi parlait les anciens.
par Moundjegou Magangue

Le yilowuisme est la science qui vient de notre ancêtre Yilowu. Le yilowuisme est la science des galaxies et des mouvements. La science de la gravitation des galaxies et de leur expansion. Quelques sujets du Yilowuisme sont :
le calendrier de la structure de formation de l'univers.
Les ingrédients pour le modèle.
Le modèle de la matière noire froide.
formation d'amas de galaxies.
la première génération du modèle CDM.
Le biais et la masse volumique moyenne. 
Les scénarios adiabatiques de matière noire chaude.
L'explosion et le champ de vitesse à grande échelle.
La ségrégation des graines de galaxie.
Le champs magnétiques primitifs.
La matière noire baryonique.
Les jeunes galaxies.

No comments :

Post a Comment