Oct 4, 2017

L'entreprise familiale la clé du succès chez les punu



Une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par une ou plusieurs familles fondatrices. Les coopératives sont une forme d'entreprise familiale.

Autrefois  le commerce ou l'entreprise  était une affaire de famille. La mère éduquait le jeune homme jusqu’à cinq ans ensuite le jeune homme allait rejoindre son père, et la fille restait à travailler avec sa mère. Le père et le fils allaient a la chasse ensemble.

La mère et les enfants débroussaillaient,raclaient  tandis que le père et son fils abattaient les arbres.

Après  la récolte la mère et les enfants faisaient le manioc ensemble,  ensuite les enfants et la mère  allaient vendre les produits au marché.

Quand les parents mouraient les affaires revenaient aux enfants. De nos jours, malheureusement  les enfants abandonnent leurs parents  et il n 'y a plus le sens des affaires familiales chez les punu. On constate aussi que certains  parents  préfèrent confier leurs affaires à des étrangers qu' à leur propre progéniture. Le sens de responsabilité des enfants n'est pas excuser aux égards de nombreux malversation de ces derniers. Mais la famille reste sacré chez les punu et l’étranger ne pourra  jamais chez les punu prendre la place d'un enfant .

La meilleure façon de passer les connaissances c'est au travers de l'apprentissage de l'enfant auprès  de ses parents. Nous devons revenir à l'entreprise familiale pour le bien de nos traditions et terre.

No comments :

Post a Comment